Tout savoir sur la véranda en aluminium : avantage, installation, entretien

18 mars 2020
véranda-aluminium

Vous avez besoin d’installer une véranda moderne dotée d’une performance thermique élevée ? Retrouvez dans cette rubrique tous les conseils essentiels pour choisir le modèle adapté à votre structure. Chaque véranda proposée dispose d’un design contemporain aux lignes qui associent élégance et style. Ces produits, conformes à la réglementation thermique RT2012, vous garantissent une isolation optimale grâce à ses matériaux munis de technologie supérieure comme l’aluminium.

Pourquoi installer une véranda en aluminium ?

Le choix de matériaux est capital pour faire construire sa véranda. À rappeler que cette dernière est une extension agréable et entièrement vitrée de la maison. Si l’un des éléments qui la composent est mal choisi, ceci peut représenter une source de déperdition énergétique majeure. C’est la raison pour laquelle on vous recommande d’installer une véranda aluminium afin de profiter pleinement votre nouvel espace de vie. Pour avoir quelques astuces avisées de professionnels à prendre en compte.

Pour commencer, le matériau à choisir doit assurer la durabilité et la qualité de l’ensemble de votre structure pendant les années à venir. Celui qui correspond à ce profil n’est rien d’autre que l’aluminium. Ce dernier vous permet, en effet, de découvrir le bonheur d’une vie plus lumineuse et qui vous offre le privilège de profiter votre espace extérieur autrement. Avec l’avancée technologique, l’aluminium est devenu un élément incontournable pour renforcer votre système d’isolation. Cela dit, il est équipé d’une rupture de pont thermique à double barretage qui doit garantir votre confort.

Les démarches préliminaires à respecter pour construire une véranda

construction-véranda

Avant de projeter à la mise en place d’une véranda, il est impératif de consulter le Plan urbain de votre commune (PLU). Cette démarche est à ne pas prendre à la légère parce qu’il est possible que certaines municipalités refusent ce type de travaux de construction ou imposent un style architectural particulier. De plus, en fonction des dimensions souhaitées, si la surface de votre future véranda est inférieure à 40 m², vous devez effectuer une déclaration de travaux. Les modèles supérieurs à 40 m², quant à eux, nécessitent la constitution d’un dossier en vue de l’obtention d’un permis de construire.

Au cas où la superficie totale de votre logement dépasserait les 150 m², alors vous êtes contraint de faire appel à un architecte qualifié ou d’un installateur de véranda agréé. Ce professionnel s’occupera l’ensemble de votre projet dès sa première phase de construction. Leur intervention peut s’avérer très cher, c’est pourquoi on vous recommande de demander plusieurs devis qui vous permettront de comparer chaque prestation et de faire un choix raisonnable. À noter que cette démarche est essentielle pour trouver la prestation souhaitée correspondant à votre budget.

Où peut-on implanter sa véranda en aluminium ?

L’installation d’une véranda en aluminium n’est pas du tout facile qu’elle en a l’air. Pendant la définition du projet et tout en réfléchissant à son intégration à la construction actuelle, de nombreuses contraintes sont à prendre en compte. Celles-ci concernent notamment son orientation, mais surtout sa mise à profit du terrain. Pour ce faire, vous devez poser quelques questions essentielles : est-ce que la véranda constituera-t-elle un prolongement à part de la pièce à vivre ? Servira-t-elle un lieu convivial capable de recevoir des invités ? Peut-on y installer une cuisine ou un bureau à l’intérieur ?

À ce propos, l’artisan ou l’architecte vous demandera sûrement d’opter soit pour une véranda pièce, entièrement intégrée à l’habitat, soit pour une véranda structure, à poser accolée à la maison. Autrement dit, l’installation de votre véranda en aluminium dépendra pratiquement de vos envies et de besoins. Il est de votre responsabilité de choisir son implantation. Cependant, vous devez être vigilant et de réfléchir à ce qu’il n’affecte pas tout l’aspect de votre habitat.

L’importance de l’orientation d’une véranda en aluminium

Le point concernant l’orientation d’une véranda en aluminium est très important. En effet, celui-ci ne devra en aucun cas être laissé au hasard. Et pour cause, l’optimisation de l’orientation de la véranda en aluminium démontre certains gages de performances bioclimatiques.

Par exemple, dans les régions ensoleillées, l’idéal est d’installer une véranda tournée vers l’est. Pour celles qui sont un peu froides, l’installation parfaite s’oriente vers la partie australe. Cela dit, une véranda trop exposée sera plus chaude et celle qui se trouve en permanence dans l’ombre nécessite d’être beaucoup chauffée.

S’offrir un nouvel espace de vie moderne et élégante

Le fait de choisir une véranda en aluminium vous fait profiter d’une installation qui se marie parfaitement avec tous les styles de maisons. Ce matériau vous fait profiter d’un design épuré et plein d’élégance selon vos envies et vos inspirations. Pour cela, il suffit d’annoncer à votre entrepreneur le modèle et la couleur de votre choix et ce professionnel se charge de toute la réalisation jusqu’à la finition du projet.

D’ailleurs, son intervention est plus que nécessaire pour que la nouvelle pièce à vivre soit saine et performante selon les normes en vigueur. Son objectif est de vous fournir une véranda moderne et compatible avec la norme RT2012. Certains constructeurs vous proposent même un nouvel alliage d’aluminium qui favorise les propriétés mécaniques de la structure de votre véranda. Par ailleurs, la personnalisation de cette dernière est possible grâce aux différentes teintes et finitions du matériau en aluminium ainsi que la finition des panneaux de toiture.

Qu’en est-il du coût d’une véranda en aluminium ?

Comparé à celui d’une véranda en PVC, le prix d’une véranda en aluminium coûte 15 % plus cher. Pourtant, environ 90 % des vérandas vendues sur le marché sont des vérandas en aluminium. Et pour cause, ces modèles sont proposés avec des couleurs, formes et designs différents. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Par ailleurs, ce type de matériau fait l’objet d’une excellente longévité. Ce qui fait de lui une meilleure alternative en matière de véranda. Pour vous donner une fourchette, il faut débourser entre 1000 et 1500 € le mètre carré pour une véranda en aluminium.

Les raisons de choisir l’aluminium pour réaliser sa véranda

vearanda-aluminium

L’aluminium est un matériau de premier choix pour construire une véranda. Il est à la fois design et pratique, il vous procure l’opportunité d’associer plusieurs éléments de construction. En fait, ce genre de matériau se conjugue parfaitement avec le bois, la pierre ou encore la brique. De plus, que votre maison soit de style contemporain ou bien traditionnel, l’aluminium convient à votre projet et complète votre maison avec une nouvelle pièce pleine de douceur et confortable.

Si vous hésitez d’associer le bois et l’aluminium, vous devez noter qu’il est possible de combiner ces deux matériaux sur une même structure de véranda. Malgré tout, l’aluminium reste le préféré des particuliers même si son coût est un peu élevé par rapport au PVC, à l’acier ou au bois. Pour vous aider, vous pouvez demander plusieurs devis de nombreux prestataires pour trouver un installateur qualifié.

Les divers avantages d’installer une véranda en aluminium

L’un des principaux avantages de choisir l’aluminium pour concevoir sa véranda est la résistance. En effet, il peut supporter sans aucun problème les lourdes charges. Aussi, ce matériau présente une grande résistance aux intempéries. Pratiquement inusable, recyclable et non toxique, il convient parfaitement à la construction de cette nouvelle pièce. L’aluminium est ainsi recommandé pour les vérandas de grandes tailles et procure plusieurs possibilités en matière de création. À cet effet, les formes des vérandas peuvent être classiques, arrondies ou bien de design hors du commun.

L’aluminium permet aussi à votre véranda de vous procurer un confort thermique irréprochable. Cela dit, il vous apporte une parfaite isolation qui ne fait aucun objet de déperdition de chaleur. Afin d’en profiter pleinement, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel compétent pour assurer l’installation de votre véranda en aluminium. En bref, la véranda en aluminium vous apporte non seulement du confort thermique dans votre intérieur, mais aussi du style à l’ensemble de votre maison. Ce matériau est le plus plébiscité par la majorité des propriétaires. Sa robustesse, sa durabilité et sa flexibilité sont les principales raisons d’opter pour ce matériau.

Quelques mots à propos de l’entretien d’une véranda en aluminium

L’entretien d’une véranda en aluminium ne demande pas beaucoup d’effort. À vrai dire, ce matériau a beaucoup de qualités remarquables qui vous facilitent la vie. Cela étant dit, il ne se rouille pas et ne se tache pas. De plus, l’aluminium ne risque pas de se décolorer avec le temps. Sur ce, son entretien s’effectue uniquement avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse.

Toutefois, il est de mise de prendre en compte quelques précautions lors de ce type d’installation. Tout d’abord, il faut éviter de fermer les portes et les fenêtres de manière violente parce que cela risque de déstabiliser l’ensemble de la structure et des vitrages. Ensuite, vous devez recouvrir de tissu les fenêtres et les autres ouvertures pendant le débroussaillage et la tonte du gazon. En fait, des cailloux ainsi que d’autres projectiles peuvent casser les vitres. Enfin, il faut éviter à tout prix de marcher sur le toit d’une véranda en aluminium pour une raison très simple. Pour ce type de construction, la toiture est souvent moins robuste qu’une maison. Le fait de marcher dessus pourrait détruire toute l’installation, et surtout, présenter un danger pour vous.