Véranda et intempéries : quel système d’isolation faut-il choisir ?

8 octobre 2019
Véranda et intempéries _ quel système d’isolation faut-il choisir

Confortablement aménagée, la véranda constitue un espace extrêmement agréable à vivre. En effet, vous pourrez jouir d’une jolie vue tout en étant bien installé à l’intérieur de la salle. D’ailleurs, actuellement, nombreux sont ceux qui organisent cette structure avec soin afin de profiter de leur jardin en toute saison. Toutefois pour que cette pièce soit agréable, vous devrez choisir avec minutie la matière isolatrice.

Opter pour une paroi de double à triple vitrage

Une véranda peut vous faire profiter du confort intérieur tout en jouissant d’une belle vue sur l’extérieur. En outre, pour rendre cette pièce plus agréable, vous devrez la cloisonner avec une protection à double ou à triple vitrage. Il s’agit là d’une paroi composée de plusieurs lamelles de verre. Celles-ci sont posées sur un même cadre et sont séparées par des espaces présentant différents volumes.

L’avantage avec ce genre de configuration c’est qu’elle permet une excellente isolation. En plus de cela, opter pour les parois à doubles ou à triples vitrages vous fera profiter d’une meilleure sécurité.  En effet, étant très robuste, ce type de couverture ne peut être brisé ou coupé facilement.

Choisir entre différents types de vitrages

En général, le problème avec la véranda c’est qu’elle est très exposée au rayon de soleil. Ce qui fait que si vous ne savez pas choisir isolation veranda idéale, vous risquez de prendre un bon coup de chaleur. C’est pour éviter ce genre de désagrément et vous offrir un plus grand confort que le double vitrage à contrôle solaire a été élaboré. Ce dispositif vous fera bénéficier d’une excellente luminosité tout en atténuant les effets de la chaleur.

En dehors de cela, il y a le double vitrage à isolation thermique renforcé qui permet de limiter la déperdition de chaleur. Très utile pendant les saisons froides, ce type de paroi est recouvert d’une fine pellicule d’oxydes métalliques nobles. Avec cette protection, vous pourrez notamment profiter d’une température agréable à l’intérieur lors des hivers les plus rudes. Mais sachez que même durant les saisons chaudes, ce genre de couverture sera également pratique. À l’instar du double vitrage à contrôle solaire, ce matériau permet de limiter l’impact des rayons infrarouges tout en laissant passer la lumière.

Comment choisir le meilleur vitrage isolant ?

Sélectionner le bon vitrage pour sa véranda est une mission qui ne s’improvise pas. Le choix du type de matériau et du modèle idéal implique notamment de nombreux paramètres. Parmi ces derniers figure principalement le facteur solaire qui est défini par le signe Sw en unité. Celui-ci désigne la quantité de chaleur que le verre laisse passer. Pour trouver la valeur adéquate, pensez à demander conseil à un professionnel.

En dehors de cela, il y a également la question de la transmission lumineuse ou Tlw. Ce terme définit l’éclairage pouvant pénétrer ces parois vitraux. La valeur est comprise entre 0 et 1. Plus ce nombre est élevé et plus la luminosité sera haute. En outre, si vous projetez d’isoler votre véranda, opter pour les vitrages autonettoyants. Ces derniers vous offriront un plus grand confort d’usage. Ils ne nécessitent aucun entretien.